Assurance auto : comment assurer la réparation de pièces endommagées et la main d’œuvre ?

La garantie panne mécanique est une des options disponibles en assurance auto. Elle est relativement méconnue, alors qu’elle est sécurisante pour le conducteur. En cas de panne, les frais de remise en état de votre véhicule sont couverts et pris en charge par l’assurance. Les pièces endommagées peuvent être couvertes par votre assurance. Mais, pourquoi souscrire une garantie assistance mécanique ? Quelles sont les pièces prise en charge ? Et comment trouver le meilleur contrat ?

Pourquoi souscrire une garantie assistance mécanique ?

Il est maintenant possible de souscrire la garantie panne mécanique en option de votre contrat d’assurance automobile. Elle permet cependant la prise en charge par l’assureur des différentes réparations telles que la réparation des pièces endommagées afin de remettre en état votre véhicule. Il peut s’agit du remplacement de certaines pièces ou encore de la main d’œuvre nécessaire aux différentes réparations. Celle-ci doit être souscrite bien avant la fin de votre garantie constructeur.

Par ailleurs, l’indemnisation des dommages matériels dépend souvent des garanties choisies à la souscription de votre contrat. La garantie assistance mécanique peut être un argument solide lors de la revente du véhicule car elle permet de rassurer votre futur acheteur sur l’état de celui-ci.

Pièces prises en charge par la garantie assistance mécanique

Cette garantie peut visiblement varier en fonction des options choisies par l’automobiliste. Pour cela, il y a tout d’abord la formule basique qui inclus la prise en charge des pièces essentielles comme le moteur, le pont et la boîte à vitesse.

Ensuite, il y a la formule complète qui est un contrat mentionnant une énumération des pièces garanties. Et puis, vous pouvez bénéficier également de la garantie tout sauf qui mentionne toutes exclusions. Les pièces non citées sont donc couvertes par la garantie réparation des pièces endommagées. Il est ainsi très important de bien choisir votre assurance ainsi que votre garantie.

Comment trouver une assurance pour réparation pièces endommagées ?

Vous pouvez souscrire cette garantie réparation des pièces endommagées chez des organismes de crédit, des banques ou encore certaines concessionnaires. En fait, elle n’est pas l’apanage des compagnies d’assurance. Cependant, il faut trouver la meilleure offre parmi plusieurs qui sont proposées par différents assureurs. Pour cela, il est conseillé de bien comparer les offres proposées en ligne ou dans certains cabinets. Vous devez prendre en compte les tarifs de celui-ci avant de choisir. De plus, il faut vérifier les couvertures comprises dans l’offre ainsi que les garanties exclues.

Peut-on souscrire une assurance vente de pièces détachées auto ?
Environnement : peut-on effectuer la réparation de votre véhicule avec des pièces de réemploi ?