Comment assurer une voiture pour un mois ?

Si vous cherchez à assurer une voiture pour un mois, opter pour une assurance auto temporaire est idéale. Ce type d’assurance auto est plus adapté pour les personnes qui veulent couvrir pour une durée limitée leur voiture. Beaucoup de raisons peuvent amener le propriétaire à choisir ce type d’assurance. Vous pouvez assurer votre voiture d’une durée allant de 1 à 90 jours en fonction de vos besoins. Par contre, ce type d’assurance n’offre pas les mêmes garanties qu’une assurance auto annuelle. Les garanties sont soumises à des règles et ne possèdent pas les mêmes limites par rapport à une assurance auto classique.

Définition d’une assurance auto temporaire

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est une assurance provisoire pour que vous puissiez rouler avec la voiture durant une période bien déterminée. Ce type d’assurance est idéal pour éviter de gaspiller de l’argent alors que vous n’aurez pas besoin d’une assurance auto pour toute l’année. Comparée au tarif d’une assurance classique, dénicher une assurance auto temporaire est beaucoup moins cher. Pour pouvoir bénéficier de ce type d’assurance, vous devez avoir de l’expérience sur la route en disposant d’un permis de conduire de deux ans minimum. Une assurance auto temporaire est accessible facilement sur internet ou auprès d’un établissement d’assurance de votre choix.

Choisir une assurance auto temporaire en fonction de votre situation

En fonction de votre situation, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire au lieu d’un contrat d’assurance classique pour pouvoir réaliser des économies. Si vous possédez par exemple un véhicule privatif, se trouvant dans un lieu sécurisé ou une voiture que vous utilisez peu, vous pouvez choisir de souscrire une assurance auto temporaire pour l’assurer. Aussi, après la suspension de votre contrat d’assurance classique, vous pouvez recourir à un contrat temporaire durant un mois par exemple avant de trouver un autre contrat définitif pour vous couvrir en cas de sinistre. Dans le cas où votre assurance ne vous couvre pas, car vous vous trouvez dans un pays non éligible, il est idéal d’opter pour une assurance auto temporaire. 

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire

Pour pouvoir souscrire une assurance auto classique, vous devez répondre aux exigences de la compagnie d’assurance. Vous devez également fournir quelques pièces justificatives comme la copie de la carte grise de votre voiture, la copie de votre permis de conduire. Il en va de même pour la copie de votre relevé d’information auprès de votre ancien assureur ou une déclaration sur l’honneur concernant vos antécédents routiers. 

Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?