Peut-on bénéficier d’une garantie panne mécanique pour automobiles anciennes ?

Dans le domaine de l’assurance auto, il existe plusieurs options supplémentaires qui sont très utiles. Une voiture nouvellement achetée bénéficie de la garantie constructrice, contrairement à un véhicule d’occasion. Ce dernier doit être couvert par une garantie panne mécanique afin de se prévenir des risques de panne sur l’autoroute.

La garantie panne mécanique : c’est quoi ?

La garantie panne mécanique peut être souscrite en option supplémentaire d’un contrat d’assurance auto. Elle n’est pas incluse dans un contrat d’assurance auto basique. La garantie panne mécanique permet d’être couvert par l’assureur de toutes les réparations nécessaires afin de remettre en circulation le véhicule en question. Cette garantie concerne en général les véhicules qui n’ont plus de garantie constructeur. Comme elle est facultative et payante, le prix d’une assurance auto est autour de 100 à 150 euros sur la prime annuelle voire même plus selon le contrat. Pour trouver une garantie pannes mécaniques automobiles anciennes, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier permet de trouver une assurance sur mesure qui s’adapte aux besoins de l’assuré.

Que couvre exactement la garantie panne mécaniques ?

De nos jours, nombreux sont les assureurs qui proposent différentes formules de couverture. La garantie panne mécanique varie selon la formule et le contrat passé entre l’assuré et la compagnie d’assurance. En général, elle couvre les pannes liées tout d’abord au moteur tel que le carter, la culasse. Ensuite, elle peut aussi couvrir les composants électroniques et électriques du moteur ainsi que la boîte de vitesse. Enfin, tous les systèmes tels que l’alimentation, l’injection, l’échappement et la climatisation sont pris en charge par la garantie panne mécanique automobile ancienne. Bref, en cas de panne mécanique, la compagnie d’assurance met en œuvre ses services de dépannage selon la formule contractée afin de dépanner efficacement l’assuré.

Comment utiliser la garantie panne mécanique ?

Une assurance panne mécanique est très conseillé pour une voiture d’occasion acheté à un professionnel ou à un particulier. Si la voiture est un ancien modèle et ayant un kilométrage élevé, elle est susceptible de tomber facilement en panne. Dans ce cas il suffit de contacter l’assureur afin que ce dernier puisse mettre en œuvre les garanties panne mécanique automobile ancienne. La méthode de dépannage varie selon le contrat et pouvant atteindre jusqu’à 50 km du domicile de l’assuré. La compagnie d’assurance va à son tour contacter des garages spécialisés ou encore apporter un véhicule de remplacement. Tous les frais de main-d’œuvre est prise en charge par l’assureur.

Peut-on souscrire une assurance vente de pièces détachées auto ?
Environnement : peut-on effectuer la réparation de votre véhicule avec des pièces de réemploi ?