Assurance panne du véhicule : quelle prise en charge ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Que vous conduisiez tous les jours ou occasionnellement, la couverture des pannes vous donne la tranquillité d’esprit de savoir qu’une aide est disponible en cas de problème. Si la couverture de dépannage automobile est un atout précieux, certaines garanties sont automatiquement incluses dans votre assurance automobile. Vérifiez donc votre police pour vous assurer que vous ne faites pas double emploi avec votre assurance avant de comparer en détail les polices d’assurance dépannage. Quelle est la prise en charge de l’assurance panne ?

Que fait la couverture de panne ?

La meilleure prise en charge de l’assurance panne est en fait une police d’assurance qui vous offre une assistance routière et un dépannage dans un garage si votre véhicule tombe en panne. Pour limiter les coûts, certaines polices moins chères organisent la couverture, mais vous demandent de payer le coût initial, que vous récupérez plus tard sur présentation de justificatifs. Si vous êtes organisé et que vous voulez la couverture la moins chère, c’est une bonne option. La plupart des véhicules peuvent être couverts, y compris les voitures classiques, mais il n’existe pas de règles strictes. Il est possible de souscrire une assurance panne si vous êtes déjà tombé en panne, mais cela entraîne généralement un surcoût. La plupart des polices peuvent être payées annuellement ou mensuellement.

Comment fonctionne la couverture de dépannage automobile ?

Si vous conduisez sur une route ou une autoroute et que vous avez un problème de voiture, vous pouvez vous arrêter et appeler votre fournisseur de services de dépannage. Celui-ci enverra alors un ingénieur qui tentera de réparer votre voiture sur place. S’il n’y parvient pas, il peut vous remorquer jusqu’à un garage. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour poursuivre votre voyage et une assistance si votre voiture tombe en panne à votre domicile, selon la police que vous avez choisie. Ce n’est pas obligatoire, mais avoir une assurance panne signifie que vous aurez de l’aide si votre voiture tombe en panne et que vous vous retrouvez au bord de la route. La prise en charge de l’assurance panne peut vous apporter la tranquillité d’esprit, quelle que soit votre situation, mais vous devriez sérieusement envisager d’en souscrire une si :

  • Votre voiture actuelle est en fin de garantie et sa couverture de dépannage par le constructeur a expiré.
  • Vous conduisez une voiture ancienne ou peu fiable, éventuellement une voiture de collection
  • Vous parcourez beaucoup de kilomètres
  • Vous conduisez régulièrement tard dans la nuit, lorsqu’il est plus difficile d’obtenir de l’aide.

Quelles sont les pannes couvertes ?

Vous devriez pouvoir obtenir de l’aide dans la plupart des cas lorsque vous avez un problème de voiture. Les causes les plus courantes d’une panne sont les suivantes : batteries plates ou défectueuses, pneus ou roues endommagés, panne du démarreur, câbles d’embrayage cassés, ajout d’un mauvais carburant, généralement de l’essence au lieu du diesel.

Vérifiez les conditions générales de chaque police avant de souscrire une couverture, car certaines pannes ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement.

Environnement : peut-on effectuer la réparation de votre véhicule avec des pièces de réemploi ?
Peut-on bénéficier d’une garantie panne mécanique pour automobiles anciennes ?

Plan du site